Le poppers est-il vraiment une drogue ?

par Fanny

Connu également sous la dénomination de « pops » ou de « poppy », le poppers est une substance dilatatrice dont la vente est de plus en plus récurrente. En France, un jeune de 17 ans sur dix en consomme. Cette fiole euphorique avait, jadis, fait l’objet d’une interdiction en raison de sa consommation abusive. Aujourd’hui, elle est à présent libre de vente. Bien que son usage ne soit plus interdit, le poppers demande à être inhalé et présente certains risques et effets secondaires. Ce qui pourrait amener à le comparer à une substance narcotique. Le poppers est-il réellement une drogue ?  

Est-il possible de considérer le poppers comme une drogue ?   

Le poppers se présente sous forme de liquide volatil conditionné dans un petit flacon en verre et destiné à être inhalé. À la base, il servait à soigner des maladies cardiaques. Au fil du temps, son utilisation s’est reconvertie pour laisser place à une utilisation psychosexuelle où les seules personnes qui l’utilisaient étaient des homosexuels. Peu à peu, l’utilisation de cette substance s’est ancrée dans les habitudes de plusieurs jeunes. Ces derniers sont devenus de grands consommateurs de poppers pas cher et parfois, en consomment à l’excès. 

En effet, en juin 2011, la fabrication, la détention et la mise en vente de poppers avaient été interdites pour risque d’abus ou de pharmacodépendance. Puisqu’il n’existait pas d’études scientifiques précises à propos des nitrites d’alkyle qui composent cette substance, les poppers ont été autorisés à nouveau en 2013. De même, il était tout aussi impossible jusque-là de prouver la pharmacodépendance au poppers. La substance a donc été écartée de toute idée selon laquelle elle engendrerait une dépendance physique ou psychique. Il en ressort qu’aujourd’hui, il est bel et bien légal d’en consommer, et le poppers ne saurait en aucun cas être une drogue, même s’il présente quelques effets sur son consommateur.  

De nos jours, pour agrémenter l’inhalation, il existe des poppers pour femme aux parfums fruités et sucrés.

Poppers, quels effets sur l’organisme ?

Le poppers était autrefois utilisé par le corps médical pour traiter les maladies cardiaques. Étant un vasodilatateur, ses composés chimiques permettent de dilater les vaisseaux sanguins. Cela joue un grand rôle dans la circulation du sang. En effet, en raison de la dilatation des vaisseaux, le sang est plus rapidement propulsé vers le cœur. 

Sa consommation se fait par inhalation nasale. Les effets s’ensuivent dans une période de temps immédiate et peuvent varier d’un consommateur à un autre ou selon la qualité du produit ou le contexte. Ses effets peuvent se résumer à une sensation de chaleur, d’allègement général ou d’augmentation de la sensibilité de la peau et une compression de la tête. Il faut faire remarquer que les effets du poppers sont de courtes durées. Généralement, ils ne durent que quelques secondes, voire quelques minutes.  

Quels sont les risques du poppers pour une utilisation abusive ?

Une consommation excessive du poppers pourrait avoir des conséquences néfastes sur celui qui le consomme. Ainsi, le poppers pourrait entraîner des brûlures au niveau des parois nasales et une augmentation de la transpiration. Il pourrait aussi engendrer des maux de tête plus ou moins violents, des vertiges et une diminution de la tension artérielle. La liste est longue. Il importe alors de contrôler sa consommation pour ne pas mettre sa santé en péril.

You may also like