Consultation psychologique par téléphone : quels avantages 

par Fanny

Pour toute personne qui a besoin de consulter un psychologue, la formule classique est de se rendre dans un cabinet de psychologie pour rencontrer un professionnel dans la matière. Mais, il existe aujourd’hui d’autres modalités de consultation psy. Les échanges peuvent désormais se dérouler à distance, par appel téléphonique. Quels sont les différents avantages à choisir cette option ?

Vous choisissez le lieu de votre consultation

Une consultation psychologique par téléphone vous offre la possibilité de choisir le lieu de l’échange. Vous n’êtes plus obligé de devoir vous déplacer dans le cabinet du consultant. Vous pouvez choisir votre domicile par exemple, et profiter du cadre intime et sécurisant de votre maison.

Vous pouvez également opter pour un autre cadre, pourvu que vous puissiez vous y retrouver seul dans une atmosphère calme et propice pour un entretien sérieux. Car un échange par téléphone demeure avant tout un entretien ordinaire où vous bénéficiez d’une écoute attentive et bienveillante ainsi que de tout l’accompagnement dont il est généralement question.

Une consultation accessible à tout le monde

Tout le monde n’est pas vraiment à l’aise en face d’une autre personne à laquelle elle doit s’ouvrir. Certaines se sentiront intimidées, d’autres écarteront tout simplement l’idée. Mais avec une thérapie via le support téléphonique, cet obstacle peut être facilement réglé. Vous ne voyez pas directement la personne, vous êtes dans un environnement que vous avez choisi, et les premières séances seront moins éprouvantes.

De plus, il existe certaines catégories de personnes qui ont certaines contraintes qui les empêchent d’avoir accès à une consultation en cabinet classique. On peut citer par exemple les personnes en situation de handicap. Parfois, pour trouver le cabinet d’un praticien, il faudra parcourir une longue distance. Ce mode de communication est donc l’alternative idéale pour venir à bout de ces obstacles.

Consultez quand vous le voulez

Pour les professionnels aux emplois du temps très serrés, il est souvent difficile de pouvoir fixer un créneau à l’avance pour un rendez-vous classique. Certaines ne seront disponibles que les week-ends, et ne pourront malheureusement pas trouver un cabinet ouvert. Recourir à une thérapie par téléphone devient ainsi une solution pour ces personnes qui peuvent désormais consulter selon leurs disponibilités.

Même en étant en vacances, si vous sentez le besoin de parler avec un psychologue, vous pouvez facilement choisir votre interlocuteur parmi les nombreux profils que vous retrouverez sur les plateformes dédiées à cet effet. Généralement, la prise de rendez-vous n’est pas requise, et vous pourrez même consulter à une heure tardive selon votre besoin et votre emploi du temps.

Vous gagnez du temps

Vous réalisez un gain de temps en optant pour un échange téléphonique. Vous vous épargnez le trajet aller-retour qui peut être très chronophage. Vous pouvez d’ailleurs trouver plus rapidement un psychothérapeute pour une consultation par mobile ou fixe que pour un entretien classique.

La thérapie par téléphone a donc plusieurs avantages très intéressants pour toutes les personnes désireuses de parler avec un professionnel de la santé.

You may also like

Laissez un commentaire