5 théories psychologiques de l’amour

par Fanny

Pourquoi les gens tombent amoureux? Pourquoi certaines formes d’amour sont-elles si durables et d’autres si éphémères? Des psychologues et des chercheurs ont proposé plusieurs théories différentes de l’amour pour expliquer comment l’amour se forme et dure.

L’amour est une émotion humaine fondamentale , mais comprendre comment et pourquoi cela se produit n’est pas nécessairement facile. En fait, pendant longtemps, de nombreuses personnes ont suggéré que l’amour était simplement quelque chose de trop primitif, mystérieux et spirituel pour que la science puisse jamais comprendre pleinement.

Voici quatre des principales théories proposées pour expliquer l’ amour et d’autres attachements émotionnels.

Aimer vs aimer

Le psychologue Zick Rubin a proposé que l’amour romantique 1  se compose de trois éléments:

  • Attachement
  • Soins
  • Intimité

Rubin croyait que parfois nous éprouvons beaucoup d’appréciation et d’admiration pour les autres. Nous aimons passer du temps avec cette personne et voulons être avec elle, mais cela ne constitue pas nécessairement de l’amour. Au lieu de cela, Rubin a qualifié cela de sympathie .

L’amour, en revanche, est beaucoup plus profond, plus intense et comprend un fort désir d’intimité physique et de contact. Les gens qui sont «comme» apprécient la compagnie de l’autre, tandis que ceux qui sont «amoureux» se soucient autant des besoins de l’autre que des leurs.

Pièce jointe est la nécessité de recevoir des soins, l’ approbation et le contact physique avec une autre personne. Prendre soin consiste à valoriser les besoins et le bonheur de l’autre autant que les siens. L’intimité fait référence au partage de pensées, de désirs et de sentiments avec l’autre personne.

Sur la base de cette définition, Rubin a conçu un questionnaire pour évaluer les attitudes envers les autres et a constaté que ces échelles d’aimer et d’aimer soutenaient sa conception de l’amour.

Amour compatissant vs amour passionné

Selon la psychologue Elaine Hatfield et ses collègues, il existe deux types d’amour de base:

  • Amour compatissant
  • Amour passionné

L’amour compatissant se caractérise par le respect mutuel, l’attachement, l’affection et la confiance. L’amour compatissant se développe généralement à partir de sentiments de compréhension mutuelle et d’un respect partagé l’un pour l’autre.

L’amour passionné se caractérise par des émotions intenses , une attirance sexuelle, de l’anxiété et de l’affection. Lorsque ces émotions intenses sont réciproques, les gens se sentent ravis et satisfaits. L’amour non réciproque conduit à des sentiments de découragement et de désespoir. Hatfield suggère que l’amour passionné est transitoire et dure généralement entre 6 et 30 mois. 3

Hatfield suggère également que l’amour passionné survient lorsque les attentes culturelles encouragent à tomber amoureux, lorsque la personne rencontre ses idées préconçues d’amour idéal et lorsque l’on éprouve une excitation physiologique accrue en présence de l’autre personne.

Dans l’idéal, un amour passionné conduit alors à un amour compatissant, qui est beaucoup plus durable. Alors que la plupart des gens désirent des relations qui combinent la sécurité et la stabilité de la compassion avec un amour passionné intense, Hatfield pense que c’est rare.

Le modèle de roue chromatique de l’amour

Dans son livre de 1973, The Colors of Love , le psychologue John Lee a comparé les styles d’amour à la roue chromatique. Tout comme il y a trois couleurs primaires, Lee a suggéré qu’il existe trois styles d’amour primaires. Ces trois styles d’amour sont:

  • Eros : Le terme eros vient du mot grec qui signifie «passionné» ou «érotique». Lee a suggéré que ce type d’amour implique à la fois une passion physique et émotionnelle. 
  • Ludos :  Ludos vient du mot grec qui signifie «jeu». Cette forme d’amour est conçue comme ludique et amusante, mais pas forcément sérieuse. Ceux qui manifestent cette forme d’amour ne sont pas prêts à s’engager et se méfient de trop d’intimité.
  • Storge :  Storge vient du terme grec qui signifie «affection naturelle». Cette forme d’amour est souvent représentée par l’amour familial entre parents et enfants, frères et sœurs et membres de la famille élargie. Ce type d’amour peut également se développer à partir de l’amitié où les personnes qui partagent des intérêts et des engagements développent progressivement de l’affection les unes pour les autres.

Poursuivant l’analogie de la roue chromatique, Lee a proposé que, tout comme les couleurs primaires peuvent être combinées pour créer des couleurs complémentaires, ces trois styles d’amour primaires pourraient être combinés pour créer neuf styles d’amour secondaires différents. Par exemple, combiner Eros et Ludos entraîne une manie ou un amour obsessionnel.

Les 6 styles d’amour de Lee

Il existe trois styles principaux:

  • Eros : aimer une personne idéale
  • Ludos : l’amour comme jeu
  • Storge : l’amour comme amitié

Trois styles secondaires:

  • Mitchell (jeux Eros) , l’amour obsessionnel
  • Pragma (Ludos + Storge) : amour réaliste et pratique
  • Agape (Eros + Storge) : amour désintéressé

Théorie triangulaire de l’amour

Le psychologue Robert Sternberg a proposé une théorie triangulaire suggérant qu’il existe trois composantes de l’amour:

  • Intimité
  • La passion
  • Engagement

Différentes combinaisons de ces trois éléments aboutissent à différents types d’amour. Par exemple, combiner intimité et engagement aboutit à un amour compatissant, tandis que combiner passion et intimité mène à l’amour romantique. 4

Selon Sternberg, les relations fondées sur deux éléments ou plus sont plus durables que celles basées sur un seul composant. Sternberg utilise le terme d’ amour consommé pour décrire la combinaison d’intimité, de passion et d’engagement. Bien que ce type d’amour soit le plus fort et le plus durable, Sternberg suggère que ce type d’amour est rare.

Laissez un commentaire